Accueil | État présent du dossier | Documents du dossier |  Foire aux questions |  Contactez-nous 
 
  1. EN QUOI CONSISTE UN RECOURS COLLECTIF?
  2. SUR QUOI PORTE CE RECOURS COLLECTIF?
  3. QUI EST VISÉ PAR CE RECOURS COLLECTIF?
  4. QUELS SONT LES DÉTAILS DU RÈGLEMENT QUI A ÉTÉ APPROUVÉ?
  5. COMMENT LES SOMMES DU RÈGLEMENT SERONT-ELLES DISTRIBUÉES?
  6. QUE FAIRE S’IL Y A DES SOMMES DU RÈGLEMENT NON DISTRIBUÉES APRÈS QUE TOUTES LES RÉCLAMATIONS VALIDES ONT ÉTÉ PAYÉES?
  1. COMMENT FAIRE UNE DEMANDE POUR RECEVOIR UNE INDEMNITÉ?
  2. QUI SONT LES AVOCATS QUI TRAVAILLENT SUR LE RECOURS COLLECTIF ET COMMENT SERONT-ILS PAYÉS?
  3. J’AI ENCORE UNE QUESTION. QUI DOIS-JE CONTACTER?

Un recours collectif est une procédure judiciaire qui est déposée par une ou plusieurs personnes au nom d’un groupe plus étendu de personnes.



Un recours collectif a été entamé contre XL Foods Inc. (« XL Foods ») concernant le rappel à l’automne 2012 des produits de bœufs traités à l’établissement XL Foods à Brooks en Alberta. Le rappel a été émis en raison d’une contamination possible à la bactérie E. coli.

Le recours collectif allègue que XL Foods a confectionné de façon négligente certains produits de bœufs traités à l’établissement de Brooks. Plus précisément, le recours collectif allègue que XL Foods a été négligente dans la conception et l’implantation des contrôles, l’échantillonnage et les procédures d’essai et que, suite à la découverte d’une contamination possible à l’E. coli, XL Foods a été négligente dans la gestion du rappel des produits contaminés qui en découlait.

Le recours collectif vise à réclamer des dommages-intérêts pour : (a) les individus ayant acheté du bœuf XL rappelé ou du bœuf non identifiable et qui ont subi une perte économique en disposant du bœuf sans être remboursés; et (b) le préjudice des personnes ayant consommé du bœuf XL rappelé et qui ont été malades ou victime d’un préjudice corporel en conséquence.

Les symptômes associés à l’exposition à l’E. coli apparaissent typiquement entre un à dix jours après l’exposition et comprennent : crampes abdominales sévères; diarrhée liquide ou avec des traces de sang; vomissements; nausée; maux de tête et soit une fièvre faible ou une absence de fièvre. Certaines personnes peuvent développer des symptômes plus sévères, tels que l’insuffisance rénale, des convulsions et des accidents vasculaires cérébraux. L’exposition à l’E. coli peut aggraver certaines conditions médicales préexistantes.


Le 8 octobre 2013, la Cour de l’Alberta a certifié le recours en tant que recours collectif. Cela signifie que la Cour a déterminé que le recours peut se poursuivre en tant que recours collectif.

Le recours a été certifié au nom du « groupe » ou des « membres du groupe » suivants :

Toute personne physique au Canada ou aux États-Unis qui :
  1. a acheté du bœuf XL rappelé (pour la consommation privée non commerciale) et a souffert une perte économique;

  2. a acheté du bœuf non identifiable (pour la consommation privée non commerciale) et a souffert une perte économique; et

  3. a consommé du bœuf XL rappelé et a été malade ou victime d’un préjudice corporel.


Le 23 avril 2015, les parties ont conclu une entente de règlement (l’ “Entente Globale de Règlement”) pour résoudre le litige dans son entièreté. L’Entente Globale de Règlement prévoit un paiement de 4$ million CDN par XL Foods (le «Montant du Règlement») pour régler les réclamations relatives aux:

  1. pertes économiques subies par les membres du groupe qui résultent de leurs achats du bœuf XL rappelé et/ou du bœuf non identifiable;

  2. préjudices corporels subies par les membres du groupe qui résultent de la consommation du bœuf XL rappelé; et

  3. réclamations des fournisseurs de soins de santé provinciaux au Canada relativement aux frais encourus dans le traitement des préjudices corporels subis par les membres du groupe résultant de la consommation du bœuf XL rappelé.

En contrepartie du Montant du Règlement, XL Foods recevra des quittances et il y aura un désistement du recours collectif. L’Entente de règlement est un compromis quant aux réclamations contestées et n’est pas une reconnaissance de responsabilité, de mauvaise conduite ou de faute de la part de XL Foods, qui nie et continue de nier les allégations faites contre elle.

L’Entente Globale de Règlement a été approuvée par la Cour de l’Alberta le 23 septembre 2015, comme étant juste, raisonnable et dans le meilleurs intérêt des membres du groupe.


La Cour de l’Alberta a approuvé un protocole pour la distribution des fonds du règlement, plus les intérêts accrus, moins les honoraires juridiques approuvés par la Cour et les autres frais. Les paiements effectués aux membres du groupe québécois sont sujet aux déductions payables au Fonds d’aide aux recours collectif, calculés en conformité avec les législations applicables. Une copie du Protocole de Distribution est disponible au ici.

Les sommes obtenues dans le cadre de l’entente de règlement seront versées aux trois catégories de réclamants suivantes :

Catégorie 1 : les membres du groupe qui ont acheté du bœuf XL rappelé ou du bœuf non identifiable et qui ont subi une perte économique (par exemple : les réclamations visant le remboursement du prix d’achat);

Catégorie 2 : les membres du groupe qui ont consommé du bœuf XL rappelé et ont été malades ou ont subi un préjudice corporel en conséquence; et

Catégorie 3 : les fournisseurs de soins de santé provinciaux du Canada qui ont encouru des frais pour le traitement des membres du groupe qui ont consommé du bœuf XL rappelé et qui ont été malades ou ont subi un préjudice corporel en conséquence.

Si les fonds du règlement ne sont pas suffisants pour payer la totalité des réclamations, les réclamations seront réduites de façon proportionnelle (par exemple : en se basant sur la valeur de votre réclamation par rapport à la valeur de toutes les réclamations).

Tous les Réclamants Éligibles vont être assignés une valeur minimum de 20$. La cible d’évaluation à 20$ n’est pas une estimation des dommages subis. Il s’agit d’un seuil administratif conçu pour maintenir une plate-forme économique et administrative réaliste pour la distribution du règlement.

Catégorie 1 : Réclamations pour perte économique

Vous êtes admissibles à une indemnité en vertu du règlement en raison des pertes économiques (par exemple, des réclamations de remboursement) si :

  • vous habitez au Canada ou aux États-Unis; et

  • (i) vous avez acheté et disposé du bœuf XL rappelé ou du bœuf non identifiable, et (ii) le montant du prix d’achat ne vous a pas été remboursé; ou

  • (i) vous avez acheté du bœuf XL rappelé; (ii) vous ou un autre individu avez consommé le bœuf XL rappelé et avez été malade ou avez subi un préjudice corporel, et (iii) le montant du prix d’achat ne vous a pas été remboursé.

Les montants payables aux membres du groupe ayant des réclamations pour pertes économiques en vertu du règlement seront distribués tel que suit :

  • les membres du groupe ayant une preuve d’achat se feront rembourser le montant de leurs achats.

  • les membres du groupe n’ayant pas de preuve d’achat se feront rembourser pour le montant de leurs achats, jusqu’à un maximum de 25$ CAD.

  • le total des réclamations pour pertes économiques sans preuves d’achat ne peut excéder 500 000$ CAD. Si cette limite est dépassée, les réclamations seront réduites de façon proportionnelle (c’est-à-dire selon la valeur de votre réclamation au prorata de la valeur de toutes les réclamations). Si cette limite est dépassée, mais qu’il y a des fonds excédentaires après que toutes les autres réclamations approuvées aient été payées, les fonds excédentaires du règlement seront utilisés pour augmenter les paiements effectués aux membres du groupe sans preuve d’achat jusqu’à un maximum de 25$ CAD.

Catégorie 2 : Réclamations pour les préjudices corporels

Vous êtes admissibles à une indemnité en vertu du règlement pour un préjudice corporel si :

  • vous habitez au Canada ou aux États-Unis; et

  • vous avez consommé du bœuf XL rappelé; et

  • vous avez été malade ou avez subi un préjudice corporel en conséquence.

Les montants payables aux membres du groupe ayant des réclamations pour un préjudice corporel en vertu du règlement seront distribués tel que suit :

  • En se basant sur : (i) le niveau de preuve fournie par le membre du groupe pour justifier les réclamations; et (ii) la gravité du préjudice corporel subi par le membre du groupe. Veuillez consulter l’Annexe A du Protocole de distribution pour plus de renseignements.

  • Le total des réclamations pour des préjudices corporels sans dossiers médicaux ne peut excéder 500 000$ CAD. Si cette limite est dépassée, les réclamations seront réduites de façon proportionnelle. Si cette limite est dépassée, mais qu’il y a des fonds excédentaires après que toutes les autres réclamations approuvées pour des préjudices corporels et des soins de santé provinciaux aient été payées au complet, les fonds excédentaires du règlement seront utilisés pour augmenter les paiements faits aux membres du groupe sans dossiers médicaux en conformité avec l’Annexe A du Protocole de distribution.

Catégorie 3 : Les frais associés aux soins de santé provinciaux

Les fournisseurs de soins de santé provinciaux du Canada sont admissibles à une indemnité en vertu du règlement pour les coûts engagés pour le traitement des membres du groupe ayant des réclamations approuvées pour le préjudice corporel.

Les montants payables aux fournisseurs des soins de santé provinciaux en vertu du règlement seront distribués tel que suit :

  • En se basant sur les coûts encourus et documentés par le fournisseur de soins de santé relativement à la réclamation approuvée pour le préjudice corporel.


S’il y a des sommes du règlement non distribuées après que toutes les réclamations valides ont été payées, l’excès sera versé en parts égales aux organismes suivants :

  • Banques alimentaires Canada : est une organisation caritative canadienne qui représente et soutient la communauté des banques alimentaires partout au Canada. Banques alimentaires Canada utilisera l’argent pour financer son programme National Food Sharing System.

  • Feeding America : est une organisation caritative américaine qui représente et soutient la communauté des banques alimentaires partout aux États-Unis. Feeding America utilisera l’argent pour financer son programme National Produce Program.


Pour être admissible à recevoir une indemnité à partir du règlement, les membres du groupe doivent soumettre une réclamation dûment complétée avec les pièces justificatives, au plus tard le 17 août 2016, sujet à une ordonnance future de la Cour. Les réclamations qui ne sont pas complétées dans le délai fixé ne seront pas éligibles pour une indemnisation.

Les Membres du Groupe peuvent être assisté par les avocats énumérés ci-dessous ou un autre avocat de leur choix afin de compléter leur réclamation, auquel cas le Membre du Groupe est responsable pour tous les frais juridiques qui résultent de ces services individuels additionnels.


Les cabinets d’avocats suivants agissent au nom du Groupe :

Siskinds LLP
680 Waterloo Street
London, ON N6A 3V8
Sans frais: 1-800-461-6166 poste. 2409
Courriel: xlfoodsclassaction@siskinds.com

James H Brown and Associates
2400 Sunlife Place
10123 99 Street
Edmonton, AB T5J 3H1
Sans frais: 1-800-616-0088
Courriel: rmallett@jameshbrown.com

D'Arcy & Deacon LLP
310 - 525 11 Avenue SW
Calgary, AB T2R 0C9
Sans frais: 1-403-245-0111
Courriel: cdocken@darcydeacon.com

Vous n’avez pas à payer directement les avocats qui gèrent ce recours collectif. Les avocats seront payés à partir des fonds du règlement.

La Cour de l’Alberta a approuvé le paiement aux Avocats du Groupe des honoraires juridiques se chiffrant à approximativement 1,285,000$ CDN plus les débours se chiffrant à approximativement 96,291.28$ CDN et les taxes applicables. Le honoraires juridiques de 1,285,000$ CDN représentent approximativement 33% du montant de règlement après avoir déduit les débours et les taxes applicables.


Si la réponse à vos questions ne se trouve pas sur le site internet, veuillez envoyer un courriel à info@cacservicesgroup.com ou appeler sans frais au numéro 1-888-299-3672.

Home | Case Status | Case Documents |  FAQ's |  Contact Us 
 
  1. WHAT IS A CLASS ACTION?
  2. WHAT IS THIS CLASS ACTION ABOUT?
  3. WHO IS AFFECTED BY THE CLASS ACTION?
  4. WHAT ARE THE DETAILS ABOUT THE SETTLEMENT THAT HAS BEEN APPROVED?
  5. HOW WILL THE SETTLEMENT MONIES GET PAID OUT?
  1. WHAT IF THERE ARE SETTLEMENT FUNDS REMAINING AFTER ALL VALID CLAIMS HAVE BEEN PAID?
  2. HOW DO I APPLY TO RECEIVE SETTLEMENT FUNDS?
  3. WHO ARE THE LAWYERS WORKING ON THE CLASS ACTION AND HOW ARE THEY PAID?
  4. WHERE CAN I ASK MORE QUESTIONS?

A class action is a lawsuit filed by one person on behalf of a large group of people.



A class action lawsuit has been commenced against XL Foods Inc. (“XL Foods”) in connection with the fall 2012 recall of beef products processed at the XL Foods facility in Brooks, Alberta. The recall was issued as a result of a possible E. coli contamination.

The class action alleges that XL Foods negligently produced certain beef products processed at the Brooks facility. Specifically, the claim alleges that XL Foods was negligent in the design and implementation of control, sampling and testing procedures and that, upon discovering the possible E. coli contamination, XL Foods was negligent in managing the resulting product recall.

The class action seeks to recover damages for: (a) economic loss for individuals who purchased Recalled XL Beef or beef that cannot be positively identified as not being Recalled XL Beef ("Unidentifiable Beef"); and (b) personal injury for individuals who consumed Recalled XL Beef and experienced illness or injury as a result.

Symptoms associated with E. coli exposure typically appear one to ten days after exposure and include: severe stomach cramps; watery or bloody diarrhea; vomiting; nausea; headache; and little or no fever. Some people can develop more serious consequences, such as kidney failure, seizures and stroke. E. coli exposure can also exacerbate pre-existing medical conditions.


On October 8, 2013, the Alberta court certified the action as a class action. This means that the court has determined that this action can proceed as a class action.

The action was certified on behalf of the following “class” or “class members”:

All natural persons in Canada or in the Unites States who:
  1. purchased Recalled XL Beef (for private, non-commercial consumption) and suffered an economic loss;

  2. purchased Unidentifiable Beef (for private, non-commercial consumption) and suffered an economic loss; or

  3. consumed Recalled XL Beef and suffered a physical illness or injury.


On April 23, 2015, the parties executed a settlement agreement (the “Global Settlement Agreement”) to resolve the litigation in its entirety. The Global Settlement Agreement provides for XL Foods to pay CDN $4 million (the “Settlement Amount”) to resolve claims relating to:

  1. economic loss suffered by class members as a result of having purchased Recalled XL Beef and/or Unidentifiable Beef;

  2. personal injuries suffered by class members as a result of having consumed Recalled XL Beef; and

  3. claims by Canadian provincial health care providers in relation expenses that they incurred in treating personal injuries suffered by class members as a result of having consumed Recalled XL Beef.

In return for the Settlement Amount, XL Foods will receive releases and the class action will be dismissed. The Global Settlement Agreement is a compromise of disputed claims and is not an admission of liability, wrongdoing or fault on the part of XL Foods who has denied, and continues to deny, the allegations made against it.

The Global Settlement Agreement was approved by the Alberta court on September 23, 2015 as being fair, reasonable, and in the best interests of class members.


The Alberta Court approved a protocol for distributing the settlement funds, plus accrued interest, less court-approved legal fees and other expenses. Payments to Quebec class members are subject to deductions payable to the Fonds d’aide aux recours collectifs, calculated in accordance with the governing regulations. A copy of the Distribution Protocol can be viewed on the Case Documents page.

The settlement monies will paid to three categories of claimants:

Category 1: class members who purchased Recalled XL Beef or Unidentifiable Beef and suffered an economic loss (i.e., claims for a refund of the purchase price);

Category 2: class members who consumed Recalled XL Beef and suffered an injury or illness as a result; and

Category 3: Canadian provincial health care providers who incurred expenses treating class members who consumed Recalled XL Beef and suffered an injury or illness as a result.

If there is not sufficient monies to pay all claims in full, all claims will be reduced on a proportional basis (i.e., based on the value of your claim in proportion to the value of all claims).

All Eligible Claimants will be assigned a minimum value of $20. The $20 valuation target is not an estimate of any damages suffered. It is an administrative threshold designed to maintain a feasible economic and administrative platform for the settlement distribution.

Category 1: Economic Loss Claims

You are eligible for settlement benefits for economic losses (i.e., refund claims) if:

  • you reside in Canada or the United States; and

  • (i) you purchased and disposed of Recalled XL Beef or Unidentifiable Beef, and (ii) did not receive a refund of the purchase price; or

  • (i) you purchased Recalled XL Beef; (ii) you or another individual consumed the Recalled XL Beef and experienced illness or injury as a result, and (iii) you did not receive a refund of the purchase price.

Settlement monies payable to class members with economic loss claims will be distributed as follows:

  • Class members with proof of purchase will receive the amount of their purchases.

  • Class members without proof of purchase will receive the amount of their stated purchases, to a maximum of CDN $25.

  • The total economic loss claims without proof of purchase are capped at CDN $500,000. If that cap is exceeded, the claims will be reduced on a proportional basis (i.e., based on the value of your claim in proration to the value of all claims). If the cap is exceeded, but there are settlement funds remaining after all other approved claims are paid in full, the excess settlement funds will be used to increase payments to class members without proof of purchase up to a maximum of CDN $25.

Category 2: Personal Injury Claims

You are eligible for settlement benefits for personal injury if:

  • you reside in Canada or the United States; and

  • you consumed Recalled XL Beef; and

  • you experienced illness or injury as a result.

Settlement monies payable to class members with bodily injuries will be distributed as follows:

  • based on: (i) the level of evidence provided by the Class Member to substantiate the claims; and (ii) the severity of injuries suffered by the Class Member. See Schedule A of the Distribution Protocol for more information.

  • The total personal injury claims without medical records are capped at CDN $500,000. If that cap is exceeded, the claims will be reduced on a proportional basis (i.e., based on the value of your claim in proration to the value of all claims). If the cap is exceeded, but there are settlement funds remaining after all other approved bodily injury and provincial health care claims are paid in full, the excess settlement funds will be used to increase payments to class members without medical records in accordance with Schedule A of the Distribution Protocol.

Category 3: Provincial Health Care Costs

Canadian provincial health care providers are eligible for settlement benefits for their costs in treating class members with approved personal injury claims.

Settlement monies payable to provincial health care providers will be distributed:

  • based on the documented costs incurred by the health care provider in respect of the approved personal injury claim.


If there are remaining settlement funds after all valid claims are paid, the excess will be paid in equal shares to the following organizations:

  • Food Banks Canada: a Canadian charitable organization representing and supporting the food bank community across Canada. Food Banks Canada will use the money to fund its National Food Sharing System program.

  • Feeding America: an American charitable organization representing and supporting the food bank community across the U.S. Feeding America will use the money to fund its National Produce Program.


To be eligible for settlement benefits, class members must file a properly completed claim, together with the required supporting documents, no later than August 17, 2016, subject to further Court order. Claims that are not made within the deadline will not be eligible for compensation.

Claims must be filed using the online claims process. Class Members may be assisted by the lawyers listed below or another lawyer of their own choosing in the completion of their claim, in which case the Class Member will be responsible for any legal expenses arising from those additional individual services.


The following law firms act on behalf of the class:

Siskinds LLP
680 Waterloo Street
London, ON N6A 3V8
Toll Free: 1-800-461-6166 ext. 2278
Email: xlfoodsclassaction@siskinds.com

James H Brown and Associates
2400 Sunlife Place
10123 99 Street
Edmonton, AB T5J 3H1
Toll Free: 1-800-616-0088
Email: rmallett@jameshbrown.com

D'Arcy & Deacon LLP
310 - 525 11 Avenue SW
Calgary, AB T2R 0C9
Toll Free: 1-403-245-0111
Email: cdocken@darcydeacon.com

You do not need to pay out-of-pocket for the lawyers working on the class action. The lawyers will be paid from the settlement funds.

The Alberta Court has approved payment to Class Counsel of legal fees of CDN $1,285,000.00, plus disbursements of CDN $96,291.28 and applicable taxes. A legal fee of CDN $1,285,000.00 represents approximately 33% of the settlement amount after deducting disbursements and applicable taxes.


If you have questions that are not answered online, please email info@cacservicesgroup.com or call toll-free 1-800-951-3201